Comment lutter contre la constipation chronique ?

Depuis plusieurs jours déjà, vous avez du mal à faire des selles ? Une sensation de ballonnement vous envahit ? Vous vivez souvent des crises de constipation passagère ? Cela peut être causé par un bouleversement alimentaire, un accouchement, un voyage, un manque d’activités physiques ou lors de la période prémenstruelle.

Elle est généralement source de gène. Des solutions comme une mesure hygiéno-diététique, une médication adaptée sur une courte durée peuvent faire l’affaire. Seulement, une constipation dite chronique est plus persistante et répétitive sans que les mesures hygiéno-diététiques aient un impact.

Les traitements adaptés

La prise en charge de ces crises ne doit pas dépasser 10 jours. Il est important de ne pas accoutumer le corps à toute forme de stimulation. Un excès de celle-ci peut conduire à une paresse réactionnelle et engendrer des complications, rendant l’organisme insensible aux laxatifs. Les stimulants laxatifs sont des produits à prendre avec précaution. Ils intègrent diverses contre indications bien que d’origine naturelle (Cascara, Aloès, Casse, Séné, Rhubarbe, Bourdaine), ils doivent être prescrits pour une courte durée. Nous vous invitons à suivre ce lien pour plus de solutions.

Éviter une dépendance aux laxatifs

Il sied de rappeler que certains stimulants laxatifs favorisent la motricité colique et la sécrétion intestinale d’eau, d’électrolytes ainsi que des protéines. Cela entraîne alors une diarrhée en réaction qui pourrait provoquer une inflammation intestinale ou une pathologie des laxatifs si la cure est trop longue. Dans certains cas, on observe une perte de la motricité intestinale, sans aucune contraction spontanée et l’aggravation de la constipation. Celle-ci pourrait à son tour conduire à une baisse du potassium sanguin et à des risques cardiaques potentiellement sévères. D’ailleurs, ces prescriptions sont contre-indiquées pendant la grossesse ou l’allaitement, en cas de colopathie dite inflammatoire ou de maux abdominaux d’origine indéterminée. Pour finir, leur prise est recommandée de nuit pour votre bien-être.