Peut-on avoir recours à la greffe quand on a un cheveu de type afro ?

La greffe de cheveux est une intervention chirurgicale qui consiste à implanter des greffons de cheveux (prélevé le plus souvent sur le patient ou de la patiente) dans les zones dégarnies du cuir chevelu. Or, nous n’avons pas tous le même type de cheveux. C’est le cas des personnes qui ont les cheveux crépus (principalement d’origine africaine). Nous allons voir que certains chirurgiens ont développé une technique spécifique pour la greffe des cheveux crépus.

L’alopécie chez les personnes ayant des cheveux crépus. 

Il existe trois formes principales d’alopécie chez les personnes ayant des cheveux de type afro. 

  • L’alopécie androgénique : qui est l’alopécie qui touche la plupart des personnes, quel que soit le type de cheveux. Cette calvitie est souvent héréditaire et touche les hommes en majorité.
  • L’alopécie de « tirage » : qui touche principalement les femmes à cause des coiffures serrées. 
  • L’alopécie due à un traitement médicamenteux ou à une maladie (comme l’hypothyroïdie).

Les spécificités de la greffe des cheveux afro

Les cheveux afro ont la spécificité d’être frisés ou épais et raides, et très secs. Le cuir chevelu d’une personne ayant les cheveux crépus est beaucoup plus épais que celui d’une personne ayant les cheveux fins. Le prélèvement de greffons, la préparation et l’implantation sont donc plus délicats sur les cheveux frisés que sur les cheveux raides.

Des techniques spéciales

Aujourd’hui, pour faire une greffe de cheveux afro, il est nécessaire de se tourner vers des chirurgiens qui se sont spécialisés dans ce type d’intervention. La technique d’intervention est la même, mais les spécialistes vont utiliser un instrument spécial qui va permettre d’extraire et d’implanter le cheveu en respectant sa particularité structurelle et le cuir chevelu. L’utilisation de cette technique permet de réduire le taux de perte de greffons et d’augmenter les chances de réussite de la greffe.