Pourquoi faire le choix des céréales complètes ?

Les céréales font partie de notre alimentation quotidienne. Elles se déclinent sous diverses variétés et sont disponibles sous plusieurs formes : raffinées, semi-complètes et complètes. Ce dernier cas nous intéresse particulièrement, ce qui nous amène à demander : qu’est-ce qu’une céréale complète ? Qu’est-ce qui peut vous amener à faire le choix de cette forme de céréale ? Les réponses dans cet article. 

Une céréale complète, qu’est-ce que c’est ? 

Une céréale est dite complète lorsqu’elle conserve intégralement l’ensemble de ses composants. Ces derniers sont : le germe, l’endosperme et le son. Les composants de la céréale contiennent chacun des nutriments ainsi qu’il suit : le son, populaire pour ses fibres, est riche en magnésium, calcium, vitamines, fer, zinc, fluor. L’endosperme est riche en amidon et en protéines tandis que le germe est riche en vitamines B et E, en sels minéraux, en lipide, et en acides gras. Grâce à ces nutriments originels contenus dans la graine, la céréale complète représente un aliment nutritif et équilibré, indispensable pour le bon fonctionnement de nos cellules. Cependant, lors de votre choix, optez pour des céréales complètes de qualité biologique. Des produits issus de l’agriculture bio sont disponibles ici.

Les avantages de choisir des céréales complètes

Opter pour une céréale complète offre de nombreux avantages, notamment pour votre santé. Ainsi, les céréales complètes ont la capacité de réduire la sensation de faim grâce aux fibres qu’elles contiennent. Elles procurent une meilleure satiété, et vous permettent de contrôler votre poids si vous en consommez régulièrement. Toujours grâce aux fibres, les céréales complètes contribuent au bon fonctionnement de l’intestin et facilitent son transit. De plus, l’index glycémique des céréales complètes est bas (45 en moyenne pour une céréale complète sans sucre) favorisant ainsi une absorption lente des glucides par l’organisme. Ceci est tout le contraire de céréales raffinées qui sont comparables au sucre blanc car elles entrainent le plus souvent des montées de glycémie dans le sang.