Comment traiter naturellement l’herpès au niveau des lèvres ?

Les herpès sont causés par le virus de l’herpès, qui comprend plus de 70 variétés différentes. Les formes les plus courantes sont l’herpès simplex de types 1 et 2, le virus d’Epstein-Barr, le virus varicelle-zona et le cytomégalovirus. Les herpès simplex 1 et 2 provoquent l’apparition de vésicules et d’éruptions remplies de liquide, qui démangent et affectent la peau, voire les muqueuses. Alors que le type 2 touche principalement la zone génitale, le type 1 affecte les lèvres et le nez. Voyons plus précisément comment se manifeste le type 1 et comment intervenir avec des remèdes naturels.

Symptômes de l’herpès simplex

Avant de faire son apparition, l’herpès se manifeste par des brûlures et des démangeaisons au niveau des lèvres, qui sont l’une des parties les plus sensibles du visage, et du nez. En quelques heures, les démangeaisons laissent place à des cloques et des bulles rougies. Ils durent généralement quelques jours. L’ampoule sèche et une croûte se forme à sa place. Également appelée fièvre des lèvres dans sa forme populaire, elle peut également être associée à ces symptômes :

  • une douleur localisée ;
  • la fièvre ;
  • des ganglions lymphatiques hypertrophiés dans le cou.

Il s’agit généralement d’un virus assez répandu. Sa caractéristique est de « se nicher dans le corps » une fois qu’elle l’a pénétré. Il peut rester silencieux dans le corps (dans les ganglions nerveux) même pendant plusieurs années. Si le système immunitaire est fort, il est capable de le maintenir dans un état dormant.

Au contraire, elle s’aggrave lorsque le système immunitaire s’affaiblit pour diverses raisons :

  • le stress et/ou l’épuisement physique ou émotionnel ;
  • les maladies infectieuses ;
  • une exposition excessive au soleil ;
  • allergies ;
  • les carences nutritionnelles ;
  • le cycle menstruel.

Dans ces cas, elle se manifeste sur les lèvres par des pustules et des cloques gênantes. Jusqu’à la formation de la croûte, l’herpès est très contagieux, alors qu’une fois celle-ci formée, il ne l’est plus. Elle peut être transmise par contact direct, par la salive, les sécrétions nasales ou lacrymales.

Pour éviter la contagion, il est bon de faire attention et d’adopter quelques précautions d’hygiène. Lavez bien vos mains, avant et après l’application du remède ou de la pommade sur les lèvres, évitez les baisers ou les étreintes trop rapprochées. En plus de le transmettre à d’autres personnes, il n’est pas rare qu’en touchant la zone présentant des cloques, nous nous auto-infections d’autres parties du corps.

Renforcer le système immunitaire

Alors que la médecine officielle traite les manifestations aiguës avec des antiviraux et des analgésiques, la phytothérapie propose plusieurs remèdes naturels efficaces pour se débarrasser des ampoules en un rien de temps et retrouver une vie normale.

Avant de voir comment traiter la fièvre sur la lèvre avec des remèdes naturels, il est bon de faire une mise au point. Comme nous l’avons mentionné, l’herpès survient lorsque le système immunitaire diminue ses défenses et n’est pas en mesure de tenir en échec les ennemis qui nous attaquent.

Pour pouvoir agir de manière plus complète et faire en sorte qu’elle ne se manifeste pas davantage, il serait bon de renforcer le système immunitaire. Qui pourra ainsi tenir à distance tous les ennemis hypothétiques. Si vous voulez savoir quels sont les remèdes les plus appropriés à cette fin, vous pouvez lire le spécial que vous trouverez ici. Voici 3 remèdes naturels à utiliser en cas de manifestation aiguë, lorsque des cloques apparaissent.

Huiles essentielles

Dès que les démangeaisons apparaissent, vous pouvez faire un mélange en appliquant une goutte de ces huiles essentielles : lavande spica, menthe poivrée, niaouli et ravintsara. Les gouttes d’huile essentielle doivent être diluées dans quelques gouttes d’huile de calendula, qui apaise la peau irritée par l’herpès. N’utilisez pas ces huiles essentielles pures sur votre peau. Il doit être appliqué souvent, jusqu’à 10 fois par jour.

Si l’herpès est déjà formé, doublez les gouttes mais diminuez les applications. Si elle se manifeste par des douleurs, appliquez 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine toutes les 2 heures. Vous pouvez l’utiliser pure ou diluée dans quelques gouttes d’huile de calendula.

Propolis

La propolis est communément connue pour son action antibactérienne naturelle. Vous trouverez ici un aperçu détaillé de cette substance étonnante. Pour traiter l’herpès, l’extrait liquide est utilisé en usage topique. Il suffit de mettre quelques gouttes sur l’ampoule, à nouveau très souvent, voire toutes les heures. Cela accélérera le processus de guérison. L’extrait à l’alcool peut créer une brûlure qui tend à disparaître en quelques secondes.

Le virus étant contagieux, veillez à ne pas toucher les cloques avec la pipette. Si vous n’arrivez pas à faire pénétrer les gouttes, utilisez un coton-tige ou une boule de coton. Et jetez-la chaque fois après usage.

Lysine

Selon plusieurs études, la lysine, un des acides aminés essentiels, est très efficace pour le traitement de l’herpès en phase aiguë. Mais elle réussit également à prévenir les récidives. Dans la phase aiguë, 1000 mg doivent être pris 3 fois par jour. En prévention, 500 mg 2 à 3 fois par jour entre les repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.